Notre histoire

Notre histoire

Le nom HAMON est étroitement associé à l’automobile depuis plus de 50 ans sur l’agglomération briochine.

En effet, en février 1965, Monsieur Roger HAMON crée au 56 rue de Paris à Saint Brieuc, le garage Roger HAMON qui représente les marques Mercedes-Benz, mais aussi Jaguar, DKW, Auto Union, Autobianchi et Lancia. Le multimarquisme fait donc partie de notre ADN depuis le début. L’effectif est de 3 personnes.

Cependant, ces marques seront abandonnées au début des années 70 au profit uniquement de Mercedes-Benz.

La société transfère ses locaux au 19 Boulevard de l’Atlantique à Saint Brieuc au cours de l’année 1976 afin de représenter en complément de Mercedes, la marque OPEL filiale de General Motors. Le multimarquisme est donc de retour.

Mercedes et Opel se côtoieront durant 14 ans jusqu’en 1990, date à laquelle Mercedes s’installe 1 rue Gay Lussac à Saint Brieuc, au bord de la RN12. 2 sociétés sont ainsi créées, HAMON AUTOMOBILES SAS pour Mercedes et  R. HAMON SAS pour Opel. La naissance du Groupe HAMON est donc actée.

En août 1996, Monsieur Gérard HAMON succède à son père à la Direction des Sociétés.

La concession Opel est ensuite transférée dans des bâtiments flambant neufs au 8 rue du Verger à Yffiniac également en bordure de la RN12 dès juin 1997.

En 1999, soit deux ans plus tard, le Groupe s’agrandit en achetant la concession Opel de Lannion et s’installe en 2000 dans des locaux neufs Route de Perros-Guirec afin de distribuer les marques Mercedes et Opel.

Puis en 2004, le périmètre du Groupe s’élargit à nouveau en faisant acquisition du terrain et du bâtiment situés au-dessus de la concession Opel à Yffiniac. Notre agence de location Opel RENT, toute notre activité Véhicules utilitaires ainsi que notre nouvelle carrosserie-peinture dénommée « Carrosserie Chrono » y sont introduites.

En 2009, des travaux commencent sur ce site afin de pouvoir accueillir la distribution des automobiles Honda. Réparateur agréé de la marque depuis 2006, le Groupe Hamon Automobiles devient distributeur officiel Honda en 2010. C’est alors la naissance de la société ELEGANCE AUTOMOBILES SAS.

En février 2013, la réparation et la distribution de la marque Kia débutent aux côtés d’Honda à Yffiniac au sein d’ELEGANCE AUTOMOBILES SAS.

En 2014, afin de compléter notre offre, la marque Smart s’installe aux côtés de Mercedes à Saint Brieuc.

Le Groupe HAMON AUTOMOBILES emploie au 1er janvier 2018, 103 personnes sur les quatre sites, distribue 5 marques (Mercedes, Smart, Honda, Kia et Opel) et en répare 10 (Mercedes, Smart, Opel, Chevrolet, Honda, Kia, Chrysler, Jeep, Dodge et Saab).

Par ailleurs, notre offre est complète notamment au travers de notre forte activité Voitures d’occasion, de notre Carrosserie-Peinture toutes marques et de notre agence de location de véhicules particuliers et utilitaires.

Résolument familial, le Groupe HAMON est fidèle à ses origines dont le but est la satisfaction de ses clients et dont les valeurs sont : CONFIANCE-ENGAGEMENT-EXCELLENCE